vendredi 8 février 2008

"La Chute d'André-Marie Mbida" & "Le Limogeage d'Ahmadou Ahidjo"


La Chute d’André-Marie Mbida

Le 11 février 1958, André-Marie Mbida, premier Premier ministre et chef du gou-vernement de l’Etat sous tutelle des Nations Unies qu’est le Cameroun, est renversé par Ahmadou Ahidjo. Ce dernier, à la tête de la totalité des ministres du Nord, vient de démissionner du gouvernement Mbida, dont il est, en sa qualité de Vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, la seconde personnalité.

Ce livre revient sur cet épisode clé de l’histoire politique du Cameroun. Il montre le rôle qu’auront joué la France et André-Marie Mbida, lui-même, dans sa chute. Il analyse les conséquences de cet événement pour la suite de l’évolution du Cameroun.

Le limogeage d’Ahmadou Ahidjo

La démission surprise d’Ahmadou Ahidjo, premier président de la République, au Cameroun, est demeurée, jusqu’à ce jour – et , peut-être, le sera encore pour longtemps – une véritable énigme. Comment cela se peut-il qu’un homme qui tient le pays d’une main de fer, a réduit à néant la contestation de son régime, si forte au début de son règne, et qui n’est âgé que de 58 ans décide, tout d’un coup, de se retirer du pouvoir ?

Ce livre apporte un éclairage nouveau sur cette page importante de l’histoire du Cameroun, en se basant sur la vision française de l’Afrique, les liens étroits tissés entre Paris et Yaoundé, dès la naissance du régime d’Ahmadou Ahidjo le 18 février 1958, qui ont fait que, tout au long de son règne, le premier président du Cameroun s’est trouvé dans l’incapacité de refuser, quoi que ce soit, à la France… y compris le désir de l’Elysée de le voir abandonner le pouvoir.

Aucun commentaire: