mardi 25 mars 2008

Paul Biya et la récupération politique des étudiants décédés en Guinée

Enoh Meyomesse, comment appréciez vous la prompte réaction de Paul Biya qui a apparemment été sensible à la mort de vos compatriotes en Guinée ? Tout d’abord, nos condoléances vont aux parents et proches de nos citoyens qui ont tragiquement péris en Afrique de l’ouest il y a quelques jours. Pour revenir à votre question, nous pensons que la démarche en cours du régime du Renouveau qui consiste à déléguer le Ministre de l’Enseignement Supérieur en Guinée dans le but de ramener les restes des étudiants camerounais qui y ont trouvé la mort tout récemment est des plus suspectes.

Qu’est ce qui explique votre point de vue? Paul Biya, par le passé, ne nous a jamais habitués à de telles démarches. Tous les jours des étudiants camerounais trouvent la mort à travers le monde, sans qu’il ne lève le petit doigt. Faudrait-il rappeler que, tout récemment, il y a eu décès d’étudiants camerounais en Union Soviétique sans que le gouvernement camerounais ne s’en préoccupe outre mesure ?

L’envoi d’un membre du gouvernement à Conakry est peut être un début de prise de conscience non ? En quoi les morts de Conakry seraient-ils supérieurs à ceux de Moscou ? Ceux de Conakry tombent à un mauvais moment, ou plutôt, de manière opportune, à savoir, après que les militaires se soient déployés sur les campus camerounais et y aient tabassé des étudiants, au point où certains d’entre eux ont été hospitalisés, qui avec une fracture, qui avec un œil au beurre noir, qui avec des lèvres fendues, etc. Or, comme le président de la République désire d’une part faire passer sa modification constitutionnelle ces jours-ci au Parlement, d’autre part se porter candidat à la faveur d’élections présidentielles anticipées cette année-ci, il lui faut, impérativement se réconcilier avec les jeunes, c’est-à-dire, les « apprentis sorciers ». Ce n’est pas tout, à travers cette démarche, il désire apparaître comme un bon père de famille qui se préoccupe, au plus haut point, du sort de ses enfants. Mais, il le fait, malheureusement à sa manière.

Pouvez-vous être un peu plus claire ? Un authentique père de famille se serait déplacé en personne pour aller ramener les dépouilles mortuaires de ces jeunes gens. En tout cas, un homme comme Nicolas Sarkozy, l’aurait fait. Or, Paul Biya ne se dérangera même pas à se retrouver à l’aéroport au moment de l’arrivée des corps des défunts. Il n’assistera pas non plus aux cérémonies d’inhumation de ceux-ci. Il se fera représenter, dans le meilleur des cas « personnellement » par un de ses ministres, probablement celui qu’il a envoyé à Conakry. De même, il ne se dérangera pas à recevoir les familles des victimes, cela ne lui ressemble guère. Si déjà il n’avait pas reçu la famille de Marc Vivien Foé par le passé alors qu’il avait fait du décès de ce Lion une affaire d’Etat, que peut-il alors en être de celles de ces étudiants décédés en Guinée, loin des caméras nationales ?

Vous faites allusion à de l’indifférence de la part du gouvernement camerounais précisemment? Les autorités guinéennes ont organisé vendredi, une cérémonie funèbre à l’Université de Conakry avec l’exposition des corps, en outre les autorités académiques ont décidé de suspendre les cours ce même vendredi pour permettre à la communauté universitaire de rendre hommage aux 11 étudiants décédés. Au Cameroun, rien de tel. Les corps des défunts seront remis à leurs familles et on n’en parlera plus. Traduction, sans les autorités guinéennes, Paul Biya, comme à l’accoutumée, n’aurait pas levé le petit doigt. Mais, que ne va-t-on pas entendre de la part du Rdpc.


Pouvez-vous être davantage explicite ? L’ordre sera donné aux sections du Rdpc, à travers le territoire national, de déclencher une avalanche de motions de soutien pour « l’acte humaniste de l’homme Lion au grand cœur Son Excellence Paul Biya ». Pendant au minimum une semaine, la Crtv va nous casser les oreilles avec cela. Il n’est même pas à exclure que la première dame soit mise dans le coup, comme ce fut le cas pour ravitailler les Lions Indomptables lors de la dernière CAN au Ghana.

© Camer.be : Propos recueillis par Hermann Oswald G’nowa

Paru le 23-03-2008 16:26:39

Aucun commentaire: